Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Douce et Tumultueuse
27 juillet 2015

Je suis caissière !!!

J'avais dis que j'en parlerais donc je tiens parole : 

Demain c'est lundi... ! Ce qui veut dire que je reprend le chemin du boulot. 

Ces 5 jours m'ont été plutôt bénéfiques. J'ai dormi, dormi et re-dormi donc maintenant je ne peux pas dire que je ne suis pas en forme : Je suis prête à y retourner :).

Depuis environ 1 an, je travaille en qualité d'hôtesse de caisse ( je déteste ce terme, ça fait pomme de fesse, c'est moche) pour l'établissement "Leuclaire" qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de chez moi.

2015-07-26_21

Depuis que j'y suis je n'ai jamais eu à me plaindre et je ne sais pas si c'est parce que j'habite dans un bled pourri ou si c'est parce-que la population Nord-iséroise est plus cool que je trouve le poste presque plaisant.

J'hésite alors à faire une comparaison entre la "pénibilité" du même poste à ipaire SU en Martinique et la sérénité d'où je suis maintenant ou simplement à faire un petit listing des points positifs et négatifs de Leuclaire uniquement.

Toute façon, y'a personne pour m'aider à choisir donc je vais faire les 2 ! ^^

Tout d'abord voici une journée type en Martinique chez ipère SU ( je me rappelle pas vraiment de tout tout mais je vais mettre l'essentiel) :

Je travaillais en majorité au C.C La Galléria, quelques fois au Rond Point et rarement à celui de Places D'armes.

Bref, quand j'arrivais là bas, je devais aller déposer mes effets personnels à la salle commune des employés (tous les employés!) dans une armoire qui ne se fermait même pas à clé et qui était commune à toutes les caissières. Ensuite je longeais les 1 km 600 qui séparaient cette salle de la borne de pointage et du coffre.

Une borne de pointage ?? pfff "Morte de Rire". Un papier accroché sur un tableau avec une punaise où tu devais inscrire ton nom et ton heure d'arrivée en priant pour que ton stylo ne s'arrête pas d'écrire entre temps. (Tout le monde sait qu'un stylo n'est pas fait pour écrire à l'horizontal..m'enfin). En plus, personne pour vérifier que tu ne triche pas trop sur ton horaire d'arrivée... Ok! donc même quand j'arrivais avec 15 minutes de retard, sur le papier j'étais toujours à l'heure.

Ensuite, normalement une caissière centrale n'était jamais trop loin pour venir t'ouvrir la porte du coffre ( je tiens à préciser qu'il fût un temps tout le monde pouvais entrer dans cette pièce qui n'était jamais fermée à clé, mais ils ont vite fait de corriger ça.). Une fois rentrée à l'interieur, il y avait encore une feuille accrochée où je devais chercher mon nom à coté duquel était noté un code qui correspondait à une clé, qui elle correspondait à un casier où se trouvais une trousse avec l'argent (Vous me suivez? lol)

On avais chaque jour une trousse différente et un code différent, à mémoriser bien sûr... Je n'ai jamais compris pourquoi tant de complication.

Après je pouvais me rendre à la caisse qu'on m'avais attribué... (on espérais toujours une caisse moins de 10 articles et jamais la caisse 35 où tu es complètement pommé, face à un mur et en plus près du rayon surgelé donc gla gla).

À peine arrivée à la caisse qu'une horde de louves accourait déjà: "Vous ouvrez??!" Grrr Je détestais ça ! 

Je me rappelle qu'à l'époque je souriait et disais rarement bonjour et vous comprendrez maintenant pourquoi la plupart des caissières font la gueule là-bas. Faut vraiment dire que rare sont les clients qui donnent envie de sourire, que des enragés, affamés, qui sont pressés de payer leurs courses alors qu'il ne vont strictement nulle part! Je n'ai jamais compris non plus. Les gens sont incapables de patienter ...

Et la journée démarrais... j'enchaînais les clients plus désagréables les uns que les autres, toujours en train de ronchonner de s'impatienter au moindre problème. Marmonnant sans cesse des:

"Mais qu'est-ce qu'elle fait han!"

"Quoi la caisse est bloquée?" -"Non madame j'attend juste un prix"

"Attendez mademoiselle vous allez compter votre caisse maintenant là ?" Non pauv' débile je fais un prélèvement! Malheureusement ce n'est ni vous ni moi qui décidons mais le put** de logiciel de caisse. (souvent je mourrais d'envie de leur répondre...)

-"Madame ne mettez pas tout dans le même sachet s'il vous plait, je ne veux pas abîmer mes bananes/tomates,etc ! " "Je ne veux pas que le sachet se déchire! Doublez-le s'il vous plait"

Oui vous avez bien lu: SACHET !!! En Martinique, à ipère SU, non seulement on donnait des sachets en PLASTIQUE aux clients mais comme si ce n'étais pas assez, on devait aussi ranger leurs petites courses là-dedans! Un grand n'importe quoi... De la vrai connerie même !! Ou comment alimenter la paresse !

Aujourd'hui, le 26 juillet 2015, j'ose espérer que ça ne soit plus le cas. Car en Métropole il est totalement inconcevable de donner des sachets gratuitement comme ça à tous les clients. Allô !! Nous sommes en 2015, la planète se réchauffe, tous le monde ramène son cabas ici !! Je suis loin d'être une grande écologiste mais vous imaginez un peu la pollution sur notre petite île après qu'on ai donné à peu près 50 sachets en PLASTIQUE à chaque clients du magasin!! Des milliers de feignasses passaient à nos caisses chaque jour!!

*** 100 000 SACHET EN PLASTIQUES distribué a tout va !!!

 J'hallucine encore ! Breffff Rien qu'à y repenser je suis énervée.

En même temps j'espère être suffisamment crue pour que si un jour vous alliez là bas, vous ne resterez pas plantés là à attendre que la caissière range vos courses telles une esclave pendant que vous mâchez tranquillement votre chewing gum. Ramenez des cabas et rangez vos courses vous même. Comme ça tout le monde est content et vos légumes ne seront pas écrasés ! Les rares personnes dotées d'humanité qui passaient se contentaient de prononcer une des phrases qui rend heureuse n'importe quelle caissière de l'établissement. Soit

"Pas la peine de mettre des sachets merci." (même si c'était arrogant) 

ou

"Laissez je vais faire." 

Ceux là font parti des meilleurs clients, ceux qui ont un cerveau qui fonctionne autant que leurs deux bras! Bon trêve de babillage...

Ensuite je tiens à appuyer encore sur le gaspillage en repensant au fait qu'à chaque client qui payait par CB, il y avait un troisième ticket qui sortait de la machine, sur lequel on devait noter notre numéro du jour et le nombre de tickets CB, bref, à la fin de la journée on en avait une "cent-cinquantaine" ! Non mais pour quoi faire han? (Antillaise Voice)

Et aussi!!! Les chèques mes amis! Les chèques ! 1h pour passer un chèque... ! Pourquoi? Bah parce que il faut prendre la pièce d'identité du client et recopier les 200 chiffres qui sont dessus, la dates de péremption (lol) et préfecture ...  Avec ça on avait même plus le temps de regarder si c'était bien la tête de la personne sur la carte d'identité parce que la "grosse manman ronchonne" de derrière commençait déjà à babiller et à demander si on comptais dormir là ce soir!

De plus, dès qu'il y avait un problème avec un article ou une annulation à faire, il fallait attendre un quart de siècle, vous voyez? Le temps que la caissière centrale se dandine dans les rayons, papote entre temps avec une copine sur le chemin et daigne ensuite venir à ta rescousse. J'exagère un peu, mais quand tu as une file de orang-outans prêts à sauter au plafond parce que la caisse n'avance pas bin tu as l'impression d'attendre une éternité!

On se demande encore pourquoi c'est si long à la caisse après ça?

 

Et c'est comme ça toute la journée (environ 5 ou 6 heures/j avec une pause qui correspond à 3minutes/heures de travail total) Pas génial tous ça?

À la fin de la journée, on avait l'autorisation de fermer sa caisse 15 minutes avant l'heure de fin pour compter sa caisse! Oui là encore ce n'est pas une longue faute de frappe, on devait compter chaque petite pièce de 1 cents, chaque billet, chaque chèque, chaque tout quoi et voir enfin si on avait fait une erreur de caisse. Si il manquait de l'argent quoi!

Et si c'était le cas bin c'était l'affiche car fallait appeler une caissière centrale qui allait tout recompter avec toi et confirmer l'écart ou pas. Et là après fallait ranger toutes les pièces,billets,etc dans des vulgaires petits sachet en plastique et les ramener au coffre. 

Je ne sais pas comment j'ai pu tenir 2 ans là bas quand je vois là différence avec où je me trouve à présent... Je plains vraiment les femmes/hommes (oui il y avait aussi des caissiers adorables et pas gays lol) qui sont là bas actuellement.

Bon, je ne veux pas être trop à fond dans le négatif et souhaite quand même avouer qu'il y avait environ 3 clients sur 10 qui me redonnaient le sourire, qui avaient un peu d'humanité et qui me faisaient tenir chaque jours jusqu'à la fin de mon poste... MERCI à eux

Une fois de plus il se fait tard... Vous finirez par comprendre que je n'écris que très tard la nuit et demain y'a carotte donc je laisserais un peu de suspense pour la suite ! (Faut bien que je vous fasse revenir, sinon c'est pas drôle ! )

Vous saurez demain ou après-demain ou après-après-demain ou... lol comment ça se passe à Leuclaire. Vous verrez le gouffre (traduire:différence) car je serais beaucoup plus tendre. Sauf si je me fais trucider par un client mécontent dans la journée ! Mais ça c'est impossible car où je suis ce sont de vrais agneaux... Je les aime eux ! Mes "bleddars" ... :D 

À bientôt pour la suite !! 

 

TCHUSSSS

 

Ps: Vous pardonnerez les fautes s'il y en a. Il est tard! Pas classe pour une littéraire je sais mais je tiens à préciser que ça ne peut être que des fautes d'étourderie... Sans prétention hein :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
récit très sympa et vivant ! myrtille
A
Blog très émouvant que je découvre.<br /> <br /> Cela me rappelle un post que j'avais mis sur mon blog en rapport avec la caisse d'un magasin. http://arigondas.canalblog.com/archives/2010/02/15/16923878.html
B
Bonjour, au hasar de mes lecture je tombe sur ton blog, le ton me plait et je reste...<br /> <br /> je vois bien de quoi tu parles sans avoir jamais mi un pied sur l'ile...<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> À bientôt de lire
C
Ma très chère Priscillia, je rebondis sur ton article. Nous les antillais, gentil, patient aimable et j en passe...lol pour être passée par là c le besoin de se sentir suppérieur, des fois ils n ont pas plus mais le faite d'être caissière c t as pas fait beaucoup d études. Oui chez uper su , on gaspille tjs autant de sachets et mm avec des cabats les clts rallent qd mm c 1 plaisir pour eux. Les antillais st ralleur et le resteront mm qd ils st content ils retiendront le négatif etc tt. Point de vu technologie je pense je ne c pas chez super su que ça a changé, là aussi nous sommes en retard mais bref bonne continuation ds ta vie et tes projets kiss
Ma Douce et Tumultueuse
Publicité
Ma Douce et Tumultueuse
  • Agréable, tranquille, complaisante, bonne, confortable... mais toute aussi agitée, trouble, pleine de bruit et de désordre à la fois. Beau contraste? La voici, telle que je la perçois : la Vie. Ma Vie. Pas extraordinaire, juste singulière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 424
Publicité