Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Douce et Tumultueuse
6 août 2015

Le mal de ma petite perle antillaise

10645331_10204567375323732_5323373845167242200_n

Voilà exactement 10 heures que j'ai allumé mon pc pour écrire un petit bout d'article mais que je trouve toutes sortes de prétextes pour faire autre chose.

J'ai même eu le temps de faire une sieste d'1h et demi et de partir avec DD acheter des jeux de PS3 et des boissons pour son anniversaire lundi, de revenir et de ne rien faire.

Bref là n'est pas le sujet :

Voilà bientôt 1 an tout plein que je n'ai pas posé mes pieds sur mon île adorée. C'est triste à dire, mais je ne sais même pas quand sera la prochaine fois que j'y retournerais. Je pense qu'il y a quelques années de ça je n'aurais jamais imaginé me retrouver dans cette situation. 

Je disais : "Jamais je ne pourrais partir en Métropole sauf pour des vacances car je suis du genre à avoir le mal du pays".

Avant aujourd'hui, mon dernier long séjour avait été de 4 semaines... 4 horribles longues semaines à Paris avec mes tantes, qui m'ont fait garder un très mauvais goût de ce pays. Pourtant j'y avais déjà vécu deux années durant mon enfance mais avec ma très chère maman et ma soeur cadette mais ce n'était pas pareil.

Depuis je ne voulais plus y retourner. Jamais ! Jamais laisser ma famille, mon île, ses paysages, ses couleurs, sa cuisine, ses plages, ses rivières, sa faune, sa flore, sa chaleur, ses habitants, ses ambiances tropicales, tout ce qui fait que j'aime ce bout de terre qui m'a porté depuis ma naissance.  

d543a367c3920ca111e45cc7ebf5d02c_large

 

Quand j'imaginais la métropole, c'était avec l'oeil d'un franchouillard parisien aigri... Oui, pour moi Paris représentait cette France métropolitaine que je refusais. J'en avais fait mon cliché, mon préjugé, mon stéréotype.

trouee-bleue

 

Paris tout gris, tout triste, ses gens pressés à qui il est difficile de décrocher un sourire, sa pollution, ses transports vétustes, son éternelle grisaille, son bruit, son "trop-de-monde" ce Paris je n'en voulais pas. Alors cette Métropole, je n'en voulais pas non plus! Car pour moi si je devais venir y étudier ce serait forcément dans la capital ou sa région.

Il n'y avait aucun doute, ça ne faisait vraiment pas le poids. Je resterais moisir en Martinique s'il le faut... Pas assez courageuse !

C'était il y a 7 ans !

Aujourd'hui cela fait 1 an et 11 mois (donc bientôt 2 ans) que je vis en Métropole... AH Ah... ah. 

Pourquoi? 

Parce que pas le choix!

J'ai du saisir cette chance car la petite fille qui voulait être polyglotte (vous vous rappelez?) ne pouvait rester enclavée sur son île. Il fallait une ouverture, il fallait voir autre chose, il fallait mûrir et élargir son horizon.

J'ai dû dire "bye bye" Maman, mon amour de petit frère, mes soeurs, mon beau-père, mon papi, mon papa, mon chien, tout le monde, mon train-train tropical et bonjour Paris Noooon ! Bonjour la région Rhône-Alpes !

C'est peut être aussi ça qui m'a aidé à accepter ce départ le 4 Septembre 2013: Je ne partais pas pour Paris ni sa région mais pour Lyon. Et assoiffée de découverte comme je suis, je disais à tous que je le prenais comme une aventure. 

Maintenant, je ne regrette rien si ce n'est l'éloignement familial ...

Je suis partie sans objectif précis mis à part trouver un emploi dans le Tourisme et cetera et cetera (Cf. mon article n°2). L'idée de ne pas partir seule à aussi facilité la tâche de beaucoup. J'avais quelqu'un avec qui vivre se détachement. Et puis j'ai quand même un peu de famille ici.

Depuis, j'ai remballé mes préjugés de franchouillarde parisienne aigrie et ai apprécié cette région avec les yeux d'un touriste chinois ! (C'est mieux non?)

images

téléchargement

images (1)

La ville de Lyon, sa population mille fois plus joyeuse, ses jolies places, ses couleurs, ses fleurs, son architecture, ses transports que tu savoures presque tant la différence est colossale comparée à ceux de la région parisienne, le SOLEIL (Heureusement que je suis arrivée en été).

Mais vu que je n'y vis pas, je parlerais plutôt de la région, ses paysages, ses montagnes, ses lacs, ses campagnes, son SOLEIL (lol)... Un véritable bol d'air ! J'ai aimé de suite cette petite campagne iséroise, séparée du centre lyonnais par seulement 20 minutes de TER... ça vaut tellement mieux que 5 minutes de RER. Le TER, lui, va plus vite et ne fait pas de bruit ! 

Ou sinon c'est 30 minutes en voiture.

 

téléchargement (8)MOYEN_PHO_CHEMIN_60_1213630950téléchargement (7)

 

 

 

Je me sens plutôt bien dans cette petite Métropole. Elle est idéalement située, à 2 heures de la capitale en TGV, 2h de Marseille (en TGV) et pas trop compliqué de rallier les plages méditerranéennes ou l'Espagne et l'Italie en voiture quand on a envie d'une virée. De même que pour la Suisse où nous sommes même allé à vélos lors d'une escapade avec des voisins et une association ( 2 jours de vélos ! Si ce n'est pas aimer l'aventure ça...!)

 

20140809_123022

20140809_123044

20140809_132310

 

20140810_131718

Si seulement je pouvais ramener ma famille... (J'ai déjà essayé). L'éloignement aggrave ma paranoïa chronique habituelle... Tous les jours j'ai peur qu'il leur arrive quelque chose et que je ne puisse les revoir alors j'ai hâte de m'y rendre pour des vacances et repartir avec mes batteries rechargées.

Qu'ils ont de la chance mes amis qui ont pu rentrer cette été. Je regarde avec envie leurs photos, snapchat etc. et même si j'ai pu rentrer l'été dernier, j'ai l'impression d'être tellement loin de tout cela et de ne plus appartenir à cette perle. Je suis comme une expatriée...

Mais bon, j'espère quand même que les années universitaires qui m'attendent me permettront de profiter encore de ce que le monde a à m'offrir. Profiter de l'ouverture de l'Europe pour voir tout ce que je veux voir.

Je ne suis pas en France pour être en France, je veux voir ailleurs, des choses différentes, j'aimerais voir l'Asie, les Amériques, etc. Et je sais qu'en étant en Martinique, il serait plus difficile de filer sur un coup de tête, surtout avec des revenus frôlant les pâquerettes d'une salariée intérimaire ou d'une étudiante.

Pas que ça soit plus facile ici... Mais en fait oui c'est plus facile et moins cher ! 

Cependant, je ne suis pas partie définitivement, j'espère revenir sur mon île, dans quelques années, beaucoup plus riche. Pas d'argent bien sûr ! Mais d'âme, de culture, de savoirs, d'expériences mais surtout de souvenirs... !

Je pourrais enfin retrouver ma famille, mon île, ses paysages, ses couleurs, sa cuisine, ses plages, ses rivières, sa faune, sa flore, sa chaleur, ses habitants, ses ambiances tropicales, tout ce qui fait que j'aime ce bout de terre qui m'a porté depuis ma naissance.

téléchargement (2)téléchargement (5)téléchargement (4)images (2)téléchargement (1)                                         

PS: Je tiens sincèrement à préciser que mon avis sur la vie parisienne n'est absolument pas objectif et est caricaturé à ma guise. Ça reste une magnifique ville avec tous ses monuments, ses places, son architecture, son art, ses beaux quartiers et son histoire ! Au cas où un franchouillard parisien amoureux de sa ville passerait par là... Que je ne me fasse pas lapider ! :)

 

TCHUSSS 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
T'es belle article cousine, je do ère venir te voir un jour a Lyon et voir un autre panorama que la région parisienne dans laquelle je vive depuis bientôt 5 ans déjà.... Gros bisou continue comme calez😉💋💪👍🏽
S
Tu me dis quand tu fais l'Asie je rentrerai dans la valise . :D
N
Paris est une ville que je n'aime pas. J'y suis allée quelque temps et je n'ai jamais vu une personne marcher. Tout le monde court, c'est stressant. On peut ne pas aimer une ville après tout... En tout cas, tu as du courage d'être venue ici et quitter ton île.
L
À moi aussi je les regarde avec envie ceux qui rentre chaque année ça fait 5 ans voir plus que je ne suis rentré et le manque se fait ressentir. .j'ai voyagé ailleurs mais on finit toujours par rentrer chez soi ...alors j'attends mon tour avec impatience 🙏
Ma Douce et Tumultueuse
Publicité
Ma Douce et Tumultueuse
  • Agréable, tranquille, complaisante, bonne, confortable... mais toute aussi agitée, trouble, pleine de bruit et de désordre à la fois. Beau contraste? La voici, telle que je la perçois : la Vie. Ma Vie. Pas extraordinaire, juste singulière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 424
Publicité