Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Douce et Tumultueuse
25 juillet 2015

Diam's Autobiographie

diam-s---autobiographie-510229-250-400

Je crois que celui là, je l'ai lu plus par curiosité qu'autre chose. Mais en même temps, n'est ce pas toujours la curiosité qui nous pousse à lire un livre plutôt qu'un autre ? Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?

Je l'ai commandé en ligne sur l'Espace Culturel E.Leclerc et dès sa réception, j'ai bien pris une bonne semaine avant de commencer à le lire.

Manque de temps peut être...

Ceci dit, dès les premières pages, j'ai vite été captivé par le récit de son enfance, ses débuts dans le Rap et ses premiers succès. Je me suis surprise à regarder en même temps les clips ou à écouter (et à re-kiffer) ses différents titres au fur et à mesure qu'elle en parlait. Ça m'a presque choqué à quel point tout ce qu'elle chantait était profond et je me rappelle maintenant pourquoi j'aimais l'écouter: elle était vraiment douée.

En effet, elle décortique habilement la naissance de tout ses titres à succès, comment et où elle a eu l'idée de les écrire. Il y a ainsi plusieurs passages de ses textes, ce à cause de quoi j'étais (ou je suis) encore plus épatée par son talent ! Je l'étais déjà à l'époque mais là en la lisant et on comprenant mieux ce qu'elle disait, j'ai trouvé ça encore plus magnifique... Comment ne pas la regretter?

Tellement émerveillée par sa petite histoire et sa belle progression dans le business musical, qu'en une demi-journée j'étais déjà à la moitié du bouquin!

Elle y raconte l'absence de son père, les relations compliquées avec sa mère, sa vie de banlieusarde, son décrochage scolaire jusqu'à sa rencontre avec plusieurs personnalités qui l'ont toujours encouragée, l'engouement de son public pour ses oeuvres et ses tournées monumentales.

Et puis au fur et à mesure, elle insiste sur son mal être, sur sa persuasion de ne pas totalement être elle-même, son déclin et raconte sa descente au enfer.

C'est à partir de là que j'ai moins aimé, mais peut être que je ne suis pas objective car je fais parti de ceux qui pensent qu'elle n'aurait pas dû arrêter la musique, sa passion et à qui elle manque énormément... (et qui espèrent en cachette que ce soit une vaste blague et qu'elle va ressurgir un beau jour avec un hit qui va tout casser mais bon j'arrête).

Elle parle ainsi sans tabou de son internement en hôpital psychatrique et de sa détresse... C'est quand même fou comment entre "Confession Intimes" avec Vitaa et "La boulette" on n'imagine pas le moins du monde qu'elle a vécu une grave dépression et qu'elle s'est fait internée pendant plusieurs semaines. Tout ça a été très bien caché de la presse et des médias. Tant mieux d'ailleurs ! Car à l'époque ces derniers n'étaient pas tendres du tout avec elle. 

Je ne sais pas pour les autres mais moi, je ne pensais pas que dans la plupart de ses titres elle rapait sa vraie douleur, sa vie réelle et que c'est pour cela que ses chansons touchaient autant. Elle l'avait réalisé elle même, plus c'était profond et personnel (tout gris et sans espoir), plus le public aimait. Et je faisais parti de ce public...

Par la suite elle parle de sa rencontre avec l'Islam comme une échelle de la dernière chance. Celle qui l'a sortie de son trou et l'a sauvé de la perdition. Elle cite de long passage du Coran et explique comment petit à petit elle devenu cette femme voilée, libérée de ses démons.

Bon je ne raconterais pas tout car puisque je le recommande à tous, je ne voudrais pas en enlever tout le charme.

Et voilà pour mon petit topo.

En revanche, je reste quand même déçu de l'issue de sa carrière.

Pour moi, il s'agit simplement d'une femme (une vraie) avec sa fragilité, qui manquait sérieusement de repères.

Dès le début elle appuit presque tout son mal-être sur l'absence de son père et a continué de se replier là-dessus à chaque peine. À un tel point qu'elle a quasiment réussi à se convaincre qu'elle avait un problème et qu'elle n'était pas normale. Sans douter de la souffrance qu'elle devait endurer bien sûr, je crois qu'elle s'est enfoncée un peu toute seule au fur et à mesure car elle ne s'ouvrait pas suffisamment à ses proches mais seulement à son public à travers sa musique... Et ça, ça l'a rendait mille fois plus vulnérable parce qu'elle n'avait pas de vie privée. La transition entre les paillettes, la scène, les fans et son appartement vide ou elle se sentait si seule était difficile à vivre et surtout à accepter.

De plus étant la première femme à percer dans le rap français comme elle l'a fait, elle manquait d'un modèle de force et de solidité vu qu'elle n'a pratiquement vécu qu'avec sa mère ou chez des amis. Mais ce qui me contrarie par dessus tout dans tout ça, c'est qu'elle a passé le plus clair de son temps à se défendre, à se justifier de tous ses faits et gestes. Normal qu'elle craque !  

Par conséquent, encore une fois je considère son roman comme un façon de se justifier aux yeux de tous comme elle l'a fait pratiquement pour tout même dans beaucoups de ses titres et ça c'est... chiant.

J'ai eu l'impression qu'elle ne pouvait pas accepter que tout le monde ne pouvait pas être d'accord avec tout, que tout le monde ne pouvait pas être dans son clans, qu'il y a des mauvais, des envieux, des mauvaises langues pour tout le monde. Ça fait parti de la condition humaine et ça elle avait du mal à le vivre. Alors, elle se justifiait encore et encore...

 Je pense que ça lui a valu la perte de beaucoups d'énergie, qu'elle pouvait concentrer ailleurs. Comme dans son association pour les enfants d'Afrique (Big Up Project, qui parait être endormie à présent) par exemple. Elle aurait pu concilier les succès de ses titres au financement de l'association... Et là, ce serait une bonne entreprise. Mais ça elle ne pouvait ou ne devait pas le savoir. Ou peut être y a-t-elle pensé... Pourquoi n'a t-elle pas continué sur cette lancée? Je n'ai pas trouvé de réponses dans son autobiographie... Juste une longue justification. 

Même si je suis d'accord avec le fait que la religion lui ai ouvert les yeux et offert du réconfort et de la paix, je suis convaincue qu'au fond d'elle, ça doit lui manquer de rapper, d'écrire et de toucher le coeur des autres par son talent car même en ne chantant pas sa détresse, elle triomphait avec des chansons plus gaies telles que  "Jeune demoiselle", "Enfants du désert" ou "Peter Pan".

Alors peut être est-ce par déception que je le pense mais bon... (snif) 

Enfin, ce n'est que mon avis personnel et c'est comme ça que je vois les choses avec le recul. 

Elle a écrit un autre livre après celui-ci: Mélanie, Française et Musulmane, mais je ne pense pas que je le lirais car j'ai l'impression que dans ce dernier, elle se défend d'être une femme (ex-rappeuse qui plus-est) voilée et musulmane en France. C'est bon on a compris je crois...!

Sur ce TCHUSSS !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Douce et Tumultueuse
Publicité
Ma Douce et Tumultueuse
  • Agréable, tranquille, complaisante, bonne, confortable... mais toute aussi agitée, trouble, pleine de bruit et de désordre à la fois. Beau contraste? La voici, telle que je la perçois : la Vie. Ma Vie. Pas extraordinaire, juste singulière.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 425
Publicité